Tech

Comment refroidir efficacement son ordinateur portable

La gamme des ordinateurs portables est vaste, entre les notebooks, ultrabooks et ceux orientés gaming.

Il est généralement préférable d’avoir un support adéquat, permettant d’aérer l’ordinateur par le dessous tout en le réhaussant. Il n’y a rien de pire qu’un portable sur le plaid du canapé ou la couette bien chaude du lit : une majorité des pc’s se verra surchauffer rapidement, provoquant une usure prématuré des composants.

Un petit coup d’oeil sur votre machine vous permettra de localiser rapidement l’emplacement des grilles d’entrées d’air (en dessous) et des points d’extractions de châleur (sur les côtés, à l’arrière, les deux).

Pour une utilisation simple, en toutes saisons, je pose simplement mes laptops sur un support ventilé. Ce support permet à l’air de circuler par les orifices multiples de la grille et d’ainsi laisser les caloducs (tubes de cuivre transportant la châleur, reliant les CPU / GPU au(x) ventilateur(s) / radiateur(s) à l’intérieur du châssis).

Les journées de fortes châleurs, je branche la prise usb, et le support ventilé donnera un coup de boost supplémentaire.

J’ai eu l’occasion de tester de multiples support ventilés sur différents ordinateurs portables, la différence la plus flagrante de température a toujours été lorsque l’ordinateur avait un support lui permettant d’aspirer l’air et de ne pas être coller à un support lisse. Lorsque la ventilation alimentée par usb était activé, je ne notais guère plus de 5-10 degrés de différence sur l’ensemble CPU/GPU.

La qualité de votre châssis est un point très important pour un ordi en pleine charge plusieurs heures par jours (encodage video, gaming). L’entretien est tout aussi important, en effet, il y a trop souvent de la pâte thermique mal posée d’origine, ou qui est devenue sèche après 2 ans ou davantage. Pas d’inquiétudes, si vous avez des petits tournevis et un médiator plastique pour déclipser les plastiques sans les abîmer, lancez-vous, des milliers de tutoriaux sont partagés sur la toile dans la langue de molière. Pour bien faire, en utilisation intensive, je recommande de renouveller la pâte une fois par an; pour un laptop bureautique, cela pourra durer 3-4ans sans soucis.